Ecriture : Tony Borget / Damien Tesson
Mise en scène : Delphine Carlier
Adaptation musicale : Damien Tesson
Chant : Tony Borget
John Lewis Carpenter (Jean Louis Charpentier), chanteur de chansons d’amour, « fils à papa », se produit sur toutes les scènes de France enfin de région…départements…enfin des campings depuis plus de 20 ans !
Englué dans un look de star des années 70, il perpétue ses tours de chant avec des rituels, doudous fétiches et portes bonheur… Il s’empâte dans des registres de chansons ringardes, joue au crooner pour mamies… Il adore chanter l’amour et tente secrètement de récupérer celui de sa mère.
Son numéro est rodé, bien trop rodé.
Seulement voilà, aujourd’hui le petit nouveau qui l’accompagne musicalement est bien plus « moderne » et arrogant que tous ceux qu’il a pu rencontrer auparavant.
Le nouveau duo va devoir faire bonne figure pour assurer le spectacle. Le problème est que les deux compères ne sont pas vraiment du « même monde ».
« Le petit nouveau » réadapte les vieux standards, les mets à « sa sauce », il bouscule John Lewis, l’ébranle dans ses certitudes et surtout se moque, ricane et l’humilie.
Petit à petit, l’électro prend la main, et le concert lui devient complètement « étranger ». Il ne maîtrise plus rien, là c’en est trop !
La machine se dérègle, se fissure, et John Lewis perd pied, il éclate… en vain, jusqu’à…ce coup de génie : une menace efficace qui fait tout basculer.